Clos Triguedina est le berceau de la famille Baldès. C’est un patrimoine chargé en histoires d’hommes. Ainsi les pèlerins de St Jacques de Compostelle avaient pour coutume de s’y restaurer (me trigo de dina signifie en occitan il me tarde de diner).
De leur côté les BALDES ont construit le Clos Triguedina en transmettant de père en fils leurs savoir-faire, émotions et passions. Leur tempérament de pionnier les identifie comme une des familles fondatrices de l’appellation Cahors.
En 1830, Etienne BALDES plante ses premières parcelles de Cahors, au Clos Triguedina. Etienne BALDES avait repéré les plus belles terrasses de la vallée du Lot. Depuis, 7 générations de vignerons ont assuré la continuité du domaine.
Jean-Luc BALDES aujourd’hui, assure avec sa femme Sabine la continuité familiale à la tête du domaine. Régulièrement célébré par la presse et primé par les jurys des concours nationaux et internationaux pour ses vins rouges et blancs, il conduit les vins du domaine au sommet de l’appellation. Aujourd’hui, il compte 40 ans de vinification sur cette propriété à laquelle il demeure passionnément attaché. Jean-Luc Baldès s’est forgé une réputation de « maître du Malbec ».
Juliette BALDES, la fille de Jean-Luc et Sabine BALDES, a décidé à l’âge de 5 ans de devenir vigneronne et de poursuivre l’histoire de la famille Baldès au Clos Triguedina. Après un cursus universitaire en production des commercialisation des vins ainsi que des expériences à l’international, Juliette prend le relais depuis août 2023, encouragée par son petit frère Jean également très intéressé par tout ce qui se passe au Clos Triguedina.